nécessaire] Tourneux estime que de l'identité de deux champs sémantiques, Obenga déduirait à tort une parenté linguistique. Ces propriétés pourraient donc être étudiées pour elles-mêmes, mais également comparées à celles d'autres langues d'un même espace-temps[8]. O Sentido da Luta Contra o Africanismo Eurocentrista de Théophile Obenga . -, et d'autre part, parce qu'il restitue, en ces textes décisifs, produits en quelques siècles, le fondement du patrimoine intellectuel africain. Esquisse d'une morphologie de l'histoire africaine, in Présence africaine, n° 83, Paris, 1972, p. 9-32. Esquisse d'une histoire culturelle de l'Afrique par la lexicologie, in Présence Africaine, n° 145, Paris. kompu / iaharé, "femme", pl. Théophile Obenga. Théophile Obenga, linguiste et historien congolais, s’adresse aux africains dans cette thématique complexe de la domination des « races ». Caractéristiques de l'esthétique Bantu, in Muntu, n° 1, CICIBA-Libreville. Emission proposée par TV5 Monde . », « [...] l'énorme discontinuité géographique milite en faveur de l'exclusion de l'emprunt dans ces temps anciens, sur l'ensemble des concordances établies, morphologiques, phonétiques et lexicologiques. Découvrez tous les produits Théophile Obenga à la fnac : Livres, BD, Ebooks Théophile Mwené Ndzalé Obenga est égyptologue, linguiste, historien et philosophe. 31-38. Histoire interculturelle dans l'Antiquité. L'Égypte pharaonique tutrice de la Grèce de Thalès à Aristote, in Éthiopiques. Docteur d’État ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses … Invités : - Théophile Obenga, égyptologue, linguiste et historien congolais - Yoporeka Somet, philosophe et égyptologue burkinabè aitma. iaharu, Égyptien ancien : nfr, « bon » ; bw nfr, « le bien », Copte : shopi, « habiter » ; ma-n-shopi, « demeure », Hausa : sabka, « décharger » ; masabki, « un logement », Wolof : rafèt, « (être) beau » ; bu rafèt, « ce qui est beau » = « le beau », Ewe : keke, « large » ; kekeme, « largeur », Traduction : « ce qui était bon est devenu, s’est transformé (hpr) en qualité de (m) ce qui était mauvais. Karthala, Paris 2000, Pascal Vernus est philologue et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études de Paris. ». Dans un opuscule intitulé Le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste[36], Théophile Obenga a répondu aux critiques des deux africanistes, qu'il considère comme n'étant pas spécialistes de linguistique historique. Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. Theophile Obenga has been one of my favorite Egyptologists as of late. ), en les comparant d'une langue à d'autres (ou de langue à langue) à l'intérieur d'un corpus préalablement déterminé grâce à l'observation empirique de quelques similitudes. Les rois-dieux du Loango, in La Revue des sciences sociales, n° 3, Brazzaville, 1985, p. 21-47. Presque tous les auteurs admettent, de bonne foi, que l'Hymne à Aton d'Aménophis IV-Akhnaton a pu inspirer des passages du fameux Psaume 104 de la Bible. En sorte que, d'après Théophile Obenga, ce n'est pas seulement le mot, mais aussi ce qu'il nomme et son contexte de performance qui sont communs aux cultures égyptienne antique et négro-africaines contemporaines[19]. Sans trop d’enthousiasme. Les différences sont éloquentes par elles-mêmes[19]. ». rnw / snt, "sœur" ; pl. Théophile Obenga is a polyvalent scholar and professor born in the African nation of The Republic of the Congo in the capital, Brazzaville. Notes sur les connaissances astronomiques bantu, in Muntu, n° 6, CICIBA-Libreville. La parenté égyptienne : considérations sociologiques, Ankh. sanu / fare, "âne", pl. Allocution de circonstance par le récipiendaire de Théophile Obenga. – La philosophie africaine de la période pharaonique. » Simona Corlan Ioan, « L'Imaginaire Dans les Constructions identitaires. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Mais, il considère qu'une très forte corrélation de ces séries entre plusieurs langues pourrait être la conséquence, la moins difficile à vérifier, d'une parenté génétique entre ces langues. Sculpture et société dans l'ancien Kongo, in Dossiers Histoire et Archéologie. La philosophie pharaonique, in Présence Africaine, n° 137-138, Paris. Le royaume de Kongo. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. L'égyptologue congolais Théophile Obenga est l'invité fil rouge de l'émission. Théophile Mwené Ndzalé Obenga abotama o mokolo ya 2 février 1936 na Mbaya Kongó-Brazzaville. Par ailleurs ses écrits ont été aussi critiqués comme soutenant une conception de l’identité culturelle fondée sur la génétique et la race[26],[27]. Science et langage en Afrique, in Présence Africaine, n° 92, Paris, 1974, p. 149-160. Selon Henry Tourneux, « la coïncidence de trois langues non contiguës suffit [à Obenga pour] à garantir le caractère commun, « négro-égyptien », d'un mot. Media in category "Théophile Obenga" The following 3 files are in this category, out of 3 total. Dans le groupe de langues considéré, seul le caractère régulier des propriétés linguistiques héritées serait constitutif de la « parenté génétique » commune à ces langues. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien.Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité).. … Theophile Obenga has 31 books on Goodreads with 610 ratings. His method is different because rather than taking things that have been generally accepted as true in the community, he does his work from the ground up and ensures these things are true, as well as finding possible other explanations. [2][3][4] He considers the similarities between Egyptian and the languages he analyzed to be greater than the similarities between the Semitic, Berber, and Egyptian languages, which Greenberg grouped together as the Afroasiatic languages. [2][3][4], Obenga proposes three major language families for Africa:[5][6][7], Obenga’s Negro-Egyptian language family is composed of:[5][7], "Aaluja: Rescue, Reinterpretation and the Restoration of Major Ancient Egyptian Themes, Vol. Tous les ebooks de Théophile Obenga en PDF et EPUB. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. La philosophie africaine de la période pharaonique : Ce livre est une somme, d'une part, parce qu'il rassemble un nombre impressionnant de textes révélant la philosophie pharaonique - et quelle philosophie ! Un commentaire sur les réflexions de M. Luc Bouquiaux, Ankh. Études et documents, n° 1. Théophile Obenga, Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes. Ses travaux au sein du centre des civilisations bantoues ont été critiqués pour leur manque de sérieux[28] ou en raison de leur instrumentalisation politique par les présidents Bongo et Mobutu[29]. Pour la connaissance des propriétés phonologiques de l'égyptien ancien, Obenga considère que le système phonétique du copte peut être mobilisé. » », « Cette méthode [de linguistique historique] est bien connue et elle a été éprouvée dans l'établissement de plus d'une famille. Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University. Etsee le Yamba, Paris,Présence … Theophile Obenga : at the forefront of the African renaissance in philosophy by Habib Sy ( ) La quête des antiquités et l'avenir de l'Afrique : une nouvelle lecture de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga by I Ndaywel è Nziem ( ) Théophile Obenga est l'auteur d'une théorie de linguistique historique qu'il a baptisée « négro-égyptien », celle-ci identifierait des propriétés communes aux langues « négro-africaines », établissant une parenté génétique entre lesdites langues ; y compris l'égyptien ancien et le copte. « C'est bien dommage, Tourneux ne dit pas la vérité : « [...] nous avons pu reconstruire le négro-égyptien, soit la langue primitive commune aux langues historiquement attestées que sont les langues égyptienne, couchitique, tchadique, nilo-saharienne, nigéro-kordofanienne, toutes langues anciennes et modernes, parlées par les peuples noirs d'Afrique, depuis la vieille Égypte pharaonique, et toutes unies génétiquement lorsqu'on les compare de façon serrée et adéquate sous tous les angles, phonétique, phonologique, morphologique, grammatical, lexicologique. African Philosophy of the Pharaonic Period (2780-330 B.C. Tourneux récuse le rattachement de ce vaste champ sémantique négro-africain à l'égyptien s(3)m. D'après lui, l'explication d'Obenga ne serait pas recevable, à savoir que « le prêtre sem « sm3, sema», devait rendre le dieu habillé beau et fort, conserver ainsi sa santé; les présents ne manquaient pas. Or, selon Tourneux, il faudrait qu'il y eût des correspondants dans toutes les branches de la prétendue famille négro-égyptienne. Le négro-égyptien serait, selon Théophile Obenga, « l'ancêtre commun prédialectal » des langues « négro-africaines » anciennes ou contemporaines[2]. É um historiador, egiptólogo e linguista.Junto com o grande historiador senegalês Cheikh Anta Diop, defendeu uma nova visão da história de África baseada no conceito de … Voici, pour une même série de mots, ce qu’il en est du sémitique, de l'ancien égyptien et du berbère selon Théophile Obenga[18] : Selon Théophile Obenga, il n'y a pas de correspondances lexicales entre sémitique, berbère et ancien égyptien, pour la série proposée. Makomí Búku. Selon Théophile Obenga, « la langue a une tradition orale indépendante de l'écriture[7] » ; c'est-à-dire qu'elle consiste en un système autonome, ayant ses propres propriétés, indépendamment de ce qu'elle soit écrite ou non. Join Facebook to connect with Theophile Obenga and others you may know. Les conceptions linguistiques d’Obenga ne sont pas reconnues par les enquêtes linguistiques actuellement en cours[25]. Parmi ses ouvrages, il faut signaler : l'Afrique dans l'Antiquité (1973), La Philosophie africaine de la période pharaonique (1990) et Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes (1993). Arts, Esthétique, Vie Culturelle . Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ».[réf. Disciple et ami de Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga est Chef du Département des "Etudes Africaines" à l'Université d'Etat de San Francisco en Californie, aux USA, et directeur de la revue ANKH (Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines). Protohistoire de la linguistique méditerranéenne, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, année 1, n° 1, Brazzaville, 1976, p. 21-30. Invités : - Théophile Obenga, égyptologue, linguiste et historien congolais - Yoporeka Somet, philosophe et égyptologue burkinabè Obenga rapporte la « rigueur » de ses enseignants missionnaires de l’époque qui lui ont appris « la discipline, le travail et la loyauté. Les liens ne sont pas exclus avec d'autres objets et savoirs géométriques africains en dehors de la vallée du Nil. From January 28 to February 3, 1974, at Cairo, Egypt, Théophile Obenga accompanied Cheikh Anta Diop as Africa's representatives to the UNESCO symposium on "The Peopling of Ancient Egypt and the Deciphering of the Meroitic Script". I/Peuples et entités politiques en présence, in Africa Rivista, année XXIV, n° 4, Rome, décembre 1969, p. 323-348. Selon Alain Anselin, les règles de construction d'une phrase, celles gouvernant l'agencement des mots pour produire du sens, sont similaires en Fang et en égyptien ancien[17] ; tout comme entre le duala et l'égyptien ancien [1]. L’historien, égyptologue et linguiste congolais Théophile Obenga: l’Afrocentricité.. Théophile Mwené Ndzalé Obenga naquit à Mbayá (République du Congo) le 2 février 1936, à l’époque de la colonisation.Il est un historien, égyptologue et linguiste.. Avec le grand historien sénégalais Cheikh Anta Diop, Obenga … Cependant, conseiller du Président Sassou Nguesso, et directeur du projet Université de … 11 KHEPERA % • 91192 GIF-SUR- … », Traduction :« ce qui est bon ressemble (mèl) comme (ni) ce qui est mauvais.», Fang = "nlo dzo ba adzo dzam da" : "tête ciel et tête parole affaire une", Fang = "akom ba akua dzam da" : "danse et creuset chose une", Égyptien ancien = "hprr hpr m Hpri : "scarabée exister en/dans génie du soleil levant", Égyptien ancien = "ss Mrw it.k" : "scribe Merou père toi", Égyptien ancien : bin n *-it = "il est (sera) mal pour le père", Duala : di-bena na *-te = "le mal est (sera) pour le père", Égyptien ancien : yî-* n *-it = "viens vers le père", Duala : yi-a na *-te = "viens vers le père". Nouveaux acquis de l'historiographie africaine, in. If possible, verify the text with references provided in the foreign-language article. L’Etat fédéral, à son avis, récupérerait les ports atlantiques africains. Trilles (1912, 1931) in the early 20 thcentury claims an Egyptian origin for the Fang population, its language and its culture on the basis of its oral tradition, and several linguistic, cultural and physical traits. Presque tous les auteurs admettent, de bonne foi, que l'Hymne à Aton d'Aménophis IV-Akhnaton a pu inspirer des passages du fameux Psaume 104 de la … Il subdivise cette dernière famille en cinq sous-groupes : les langues égyptiennes (égyptien ancien et copte), les langues tchadiques, les langues couchitiques, les langues nilo-sahariennes et les langues nigéro-kordofaniennes[4]. Il suit les enseignements de grands noms de la linguistique historique : Henri FREI à l'Université de Genève et Émile BENVENISTE au Collège de France à Paris. Cet article : LE SENS DE LA LUTTE CONTRE L'AFRICANISME EUROCENTRISTE par Théophile Obenga Broch ... Cette fonction d'achat continuera à charger des articles lorsque la touche Entrée est enfoncée. Ainsi de l'égyptien s(3)m (sm3 d'après Obenga), «  prêtre s(3)m », apparenté par Obenga au : Or, d'après H. Tourneux, le kanuri et la hawsa sama seraient en réalité des emprunts « avérés » à l'arabe sama « ciel », le sénoufo et le songhai same viendraient de l'arabe samha « beau, bon ». Théophile OBENGA La géométrie égyptienne Contribution de l'Afrique antique à la Mathématique mondiale Avec 199 figures et illustrations Éditions L'HARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 PARIS B.P. Le berbère se révèle aussi à part, morphologiquement et phonétiquement : gma, pl. Descrição da unidade curricular: Théophile Obenga. Et selon cet auteur, bw (ou ma en copte) s’utilise comme préfixe d’un verbe pour former un nom ; ou d’un adjectif pour former un abstrait. Selon Théophile Obenga[14], - les faits restent valables, exclus les emprunts : D'après Jean-Pierre Bamouan Boyala, le prêtre sem, avec sa peau de léopard et ses fonctions dans les rites funéraires[37], évoque des institutions similaires en Afrique noire, notamment celle du nganga. Certes, d'après lui, les séries lexicales, même en ce qui concerne les mots hérités, ne prouveraient pas la parenté génétique. Connaissance du passé humain de l'Afrique, in Présence africaine, n° spécial "Réflexions sur la première décennie des Indépendances en Afrique noire", Paris, 3. Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ». Ce sont les acteurs qui rendent la démocratie bonne ou mauvaise. Théophile Mwené Ndzalé Obenga nasceu em Mbayá (República do Congo) em fevereiro de 1936 na época da colonização. 29- Alain Anselin, Théophile Obenga, Notes de lecture : "Caractéristiques de l’esthétique bantu" in Muntu, n° 1, 1984. « le prêtre sem « sm3, sema», devait rendre le dieu habillé beau et fort, conserver ainsi sa santé; les présents ne manquaient pas. II/ Le kikongo : fondement de l'unité culturelle, in Africa Rivista, année XXV, n° 2, Rome, juin 1970, p. 131-156. Théophile Obenga est le directeur de ANKH, Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines. He is trained as a philosopher, historian and linguist, utilizing Greek, Latin, French, English, Italian and practicing Arabic, Syriac and medu netjer (Egyptian hieroglyphs) in his work.In other words, Obenga … He is a member of the French Association of Egyptologists (Société Française D’Egyptologie) and of the African Society of Culture (Présence Africaine). D’entrée de jeu, le Professeur Théophile Obenga a planté le décor en définissant la démocratie. On constate également que, quand l’égyptien est typiquement unilitère, le sémitique est soit bilitère soit trilitère sur les mêmes mots hérités : égyptien z3, s3, « fils », le sémitique commun est bn, le phénicien bl, l’araméen br ; égyptien z, s, « homme », face au vieil accadien abilum/awilum, « homme ». La preuve est faite qu'elle peut aussi bien s'appliquer à des langues sans histoire dont la parenté est constatée aujourd'hui, de quelque structure qu'elle relève [...] Il n'y a donc pas de raison d'imaginer que des langues « exotiques » ou « primitives » exigent d'autres critères de comparaison que les langues indo-européennes ou sémitiques. TRIBUNE. En d'autres termes, selon Obenga, on ne devrait parler de « parenté génétique » commune à des langues que, d'une part si elles présentent entre elles des similitudes héritées ; d'autre part si l'évolution régulière dans le temps et dans l'espace desdites similitudes peut être mise en évidence par la méthode de la linguistique historique. Égyptien ancien et négro-africain, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 27, 1971-1972, p. 65-92 – Étude destinée aux Mélanges Henri Frei. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. Méthode et conception historique de Cheikh Anta DIOP, in Présence Africaine, n° 74, Paris, 1970, p. 3-28. Theophile Obenga’s most popular book is African Philosophy During the Period of … Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier. Le professeur Théophile Obenga , parrain de la quinzième édition du festival Ciné Droit Libre est l'invité de ce plateau spécial. L'université de Lubumbashi (RDC) a reconnu solennellement le 14 octobre 2016 l'importance du travail pédagogique et scientifique du professeur Obenga à l'occasion d'une cérémonie de collation du grade de "docteur honoris causa". Auteur de plusieurs ouvrages, il est l'un des derniers disciples de Cheikh Anta Diop. On constate également que, quand l’égyptien est typiquement unilitère, le sémitique est soit bilitère soit trilitère sur les mêmes mots hérités : égyptien z3, s3, « fils », le sémitique commun est bn, le phénicien bl, l’araméen br ; égyptien z, s, « homme », face au vieil accadien abilum/awilum, « homme ». tarua, « mes fils » ; azag, « homme ». Citations de Théophile Obenga (6) En langue pharaonique, "nuit" et "jour" sont tous deux du genre grammatical masculin. Basaá, A43a). Pour Théophile Obenga, en égyptien ancien, bw se traduit par « endroit », « place ». Livres de Théophile Obenga Langue : Langue : ... par Théophile Obenga , Denis Sassou N'Guesso ( 1 ) 19,13 € 25,50 € Ce premier volume est le premier ouvrage de synthèse sur l'histoire générale du Congo des origines à nous jours. Temps, continuité et sens de l'histoire africaine, in ouvrage collectif : La reconnaissance des différences, chemin de la solidarité (Deuxième rencontre d'Africains et d'Européens, Brazzaville, 21-26 février 1972), Paris, Présence africaine, 1973, p. 152-166. (…) Guthrie (1948), Hombert & al. Le copte est évidemment de l’égyptien vocalisé : sa, « homme ». Docteur d'État des lettres en sciences humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie. L’Afrique dans l’Antiquité : Égypte ancienne, Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1973. Sources et techniques spécifiques de l'histoire africaine. Sur ce sujet, le professeur s’indigne que ce soit une seule personne qui a le monopole des ports de Douala, Lomé, Abidjan, Dakar, entre autres. Obenga was born in 1936 in Brazzaville, Republic of the Congo.[1]. Do not translate text that appears unreliable or low-quality. Para recomendar esta obra a um amigo basta preencher o seu nome e email, bem como o nome e email da pessoa a quem pretende fazer a sugestão. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a étudié l'égyptologie à Genève. Parmi les nombreuses recommandations faites par le colloque international du Caire, donc par tous les participants, nous relevons celle-ci : « La coopération des spécialistes de linguistique comparée devrait être mise à contribution sur le plan international pour établir toutes les corrélations possibles entre les langues africaines et l'égyptien ancien. Auteur de plusieurs ouvrages, il est l'un des derniers disciples de Cheikh Anta Diop. Parmi ses professeurs, il y eut Émile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine[1]. Theophile Obenga, que por sinal é uma das almas da redacção da Historia Geral de África da UNESCO, é do Congo Brazaville. La dernière modification de cette page a été faite le 7 janvier 2021 à 04:43. Instruments de musique au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 6, Brazzaville, 1981, p. 39-56. Similar claims have been made by other Bantu-speaking populations (cf. Pour Théophile Obenga, les racines consonantiques seraient très différentes entre, respectivement, sémitique (k-k-b), ancien égyptien (s-b, s-w) et le berbère (tr). 11 KHEPERA % • 91192 GIF-SUR- YVETTE France Théophile Obenga O PROBLEMA É um mero preconceito acreditar que a época filosófica da humanidade começa primeiro entre os gregos no quinto século a.E.C.2 Esse preconceito implica que outros povos antigos não se engajaram no pensamento especulativo. Documents imprimés arabes, source de l'histoire africaine, in Afrika Zamani, n° 4, Yaoundé, juillet 1974, p. 3-51. Citations de Théophile Obenga (6) En langue pharaonique, "nuit" et "jour" sont tous deux du genre grammatical masculin. Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. De la parenté linguistique génétique entre le kikongo et le mbosi, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 24, 1968, p. 59-69. His degrees include: Théophile Obenga holds a Ph.D. in Letters, Arts and Humanities from Montpellier University, France. Pour ce faire, cette discipline scientifique mobilise les données descriptives mises à disposition par les études linguistiques synchroniques (lexicologie, phonologie, morphologie, grammaire, etc. It suffers, however, from important methodological and theoretical weaknesses. Pour lui, la démocratie n’est pas mauvaise en soi. Et ce paradigme syntaxique diffèrerait de ce qui est en vigueur en berbère ou dans les langues sémitiques[16]. – La philosophie africaine de la période pharaonique. Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot, éd. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire noire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). He was, until the end of 1991, Director General of the Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) in Libreville, Gabon. ), in l'ouvrage collectif : "Egypt Revisited", Journal of African Civilizations, New Brunswick (USA), London, Ivan Van Sertima, 1989, p. 286-324. Toutefois, selon cet auteur, la connaissance de ces propriétés, a fortiori la connaissance de leur évolution, suppose que soient disponibles des documents scripturaux, de la plus haute ancienneté possible, permettant d'en attester scientifiquement[9]. TRIBUNE. En sorte que la similitude morphologique et lexicologique de ces mots dans plusieurs langues augurerait, selon lui, d’une filiation entre ces langues, même si cela ne suffit pas à conclure. Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. [...] Ma démonstration, selon les règles, reste probante, car "un rapprochement, même limité à deux dialectes, peut passer pour sûr dans certains cas particuliers" (Antoine Meillet, "Introduction à l'étude comparative des langues indo-européennes", Alabama, university of Alabama Press, 1978, p.380). He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist. Il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris. Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University.He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist.. Numbered list item Méthodologie de l'histoire africaine : sources locales, in Africa Rivista, année XXV, Rome, décembre 1970, p. 279-286. Temps et astronomie chez les Mbochi de l'Alima, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 7, Brazzaville, 1982, p. 51-61. Ainsi habillé, honoré, purifié, le dieu devait garder l'ordre cosmique, l'ordre céleste. Origine commune des langues négro-africaines, Classification des langues négro-égyptiennes, Critiques des travaux de Théophile Obenga. Se quiser pode ainda acrescentar um pequeno comentário, de seguida clique em 'confirmar'. À l’époque, ses amis … Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. (…) Souhaitons que de véritables linguistes comparatistes s'attellent réellement au sujet dont chacun devine les implications historiques. Le berbère est éloigné et de l’accadien et de l’égyptien pharaonique : yiwi, « mon fils », pl. En 2009, Théophile Obenga apporte publiquement son soutien au président Denis Sassou-Nguesso, candidat à sa réélection à la présidence de la république congolaise. Théophile OBENGA, déjà formé à la philosophie, maîtrisant le grec ancien et le latin, s'oriente de manière décisive vers l'égyptologie et la linguistique. Fiche auteur de Théophile Obenga. Pr Théophile Obenga. Contribution de l'Afrique antique à la mathématique mondiale. » », « [...]la langue égyptienne antique ne différait en rien d'essentiel de la langue vulgairement appelée copte ou cophthe ; que les mots égyptiens écrits en caractères hiéroglyphes sur les monuments les plus antiques de Thèbes, et en caractère grec dans les livres coptes, ont une valeur identique et ne diffèrent en général que par l'absence de certaines voyelles médiales, omises dans l'orthographe primitive. Emission proposée par TV5 Monde . Parlant de quelques ratés de l’indépendance du Congo le 15 août 1960, Théophile Obenga a appuyé fort là où ça fait mal : « C’est très compliqué cette affaire d’indépendance, parce que le français qui commande n’a pas de tribu.