Délimitation de la péricope Après le chapitre 1, qui met en scène la vocation de Jérémie et précise sa mission, notre péricope commence clairement par la phrase “ Et il y a eu la parole de YHWH vers moi pour dire ”, qui apparaît pour la quatrième fois depuis le début du livre (1,4 ; 1,11 ; 1,13). - le bâton d'amandier (v. 11-12): le premier arbre qui fleurit presque au milieu des rigueurs de l'hiver ; en hébreu : l'arbre qui « veille », comme Dieu veille sur sa parole, la fait proclamer « de bonne heure », expression si souvent répétée par Jérémie. 25:11, 12; 29:10). Prédication : Jérémie 29, 11 Si la lettre de Jérémie destinée au peuple d'Israël exilé à Babylone arrivait aujourd'hui, elle s'annoncerait sans doute ainsi : « VOUS AVEZ RECU UN MESSAGE ». 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur.Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques.C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Cette nouvelle série de discours peut se subdiviser comme suit : L’alliance traitée et violée, Jérémie 11.1-17; les persécutions auxquelles le prophète est en butte de la part de ses concitoyens, Jérémie 11.18 à 12.17; le symbole de la ceinture gâtée, chapitre 13 Infidélité de Juda et angoisses du prophète. evil they had been guilty of; and such sinners, when they pray to Il se promène avec un joug de bois (Jr 27,1-22) ou un joug de fer (Jr 28,1-17) sur les épaules. Jeremiah 15:2 And it shall come to pass, if they say unto thee, Whither shall we go forth? (Jérémie 11… Jérémie 11 … 10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d'écouter mes paroles, Et ils sont allés après d'autres dieux, pour les servir. Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Jeremiah 11:17 For the LORD of hosts, that planted thee, hath pronounced evil against thee, for the evil of the house of Israel and of the house of Judah, which they have done against themselves to provoke me to anger in offering incense unto Baal. L’Éternel adressa la parole à Jérémie en ces termes : — Écoutez donc les clauses de cette alliance, tu les énonceras pour les gens de Juda et les habitants de Jérusalem ! Jérémie 29 … 10 Mais voici ce que dit l'Eternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Jérémie 11. 11 - Jérémie 11 v. 1 à 23 Sous le règne de Josias, Hilkija le sacrificateur (certains admettent qu'il était le père de Jérémie : voir ch. En somme, Jérémie est un prêtre du temple de Jérusalem, le fils du grand prêtre Helkias éditeur d'un premier canon biblique, auquel il succède, la 1re année de Joakim ; et après l'écriture de son livre, il disparaît, la dernière année de Joakim. Jé 7; 31:32. Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celuid’Ésaïe. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. Jeremiah 19:3,15 And say, Hear ye the word of the LORD, O kings of Judah, and inhabitants of Jerusalem; Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel; Behold, I will bring evil upon this place, the which whosoever heareth, his ears shall tingle…. Warning: SPOILERS ahead for US. because their prayers were hypocritical, and not attended with Je commence à lire. Therefore thus said the LORD, Behold, I will bring evil on them, which they shall not be able to escape; and though they shall cry to me, I will not listen to them. Commentaire du livre de Jeremie by A. Condamin, SJ. 12 Et vous m’appellerez, et vous viendrez, et vous me prierez, et je vous écouterai. V. 1-17: cf. Dieu a promis qu’il avait effectivement un plan pour son peuple et qu’il le restaurerait dans le pays d’Israël quand les jours d’exil seraient écoulés. L’alliance violée. In short, Jeremiah 11:11 is a prophecy of people being punished for their sins by having evil brought upon them, which makes it very fitting for Us' themes and revelations. Isaiah 24:17 Fear, and the pit, and the snare, are upon thee, O inhabitant of the earth. Document indexé, télécharger le pdf Addeddate 2010-08-02 10:55:53 they shall not be able to escape; En réalité, le message de Jérémie est un petit peu plus long qu'un texto . La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j'avais faite avec leurs pères. Therefore thus saith the Lord, behold, I will bring evil Le livre de Jérémie, traduit et commenté par le P. A. Condamin, 1920. The Targum is. faith and true repentance; otherwise, when men cry to God, under To avert, avoid, or abide. Ces versets 4 à 10 renferment en substance, à l’orée du livre, ce que sera la mission de Jérémie. Therefore thus saith the Lord, behold, I will bring evil upon them The evil of punishment for the evil of their sins, such as famine, the sword, captivity, which latter is the evil more especially designed; and there is no evil of this nature but what is of God; it is of his sending and bringing; see ( Amos 3:6) : which they shall not be able to escape; Le livre de Jérémie (ירמיהו Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie. Jérémie 40:11-16; 41:1-10 Avec la destruction de Jérusalem et la captivité de son dernier roi, Nebucadnetsar a supprimé toute possibilité de révolte dans le royaume de Juda. 34 v. 14). Jérémie 17.11 De même que la perdrix couve des œufs qu'elle n'a point pondus, la confiance en la chair aura des conséquences contraires à celles que l'homme avait espérées. not hearken unto them: Jeremiah 14:2 "Judah mourns and her gates languish. 11. [11:18] Le Seigneur lui r v le ces choses, et selon la justice qui caract rise l tat du r sidu, [11:20] J r mie r clame la vengeance de Dieu (*) ; c tait le moyen de d livrer le r sidu. Le livre de Jérémie est riche en histoires et en images. Ce qu’il a dit en Jérémie 29:11 s’adressait aux Israélites qui vivaient à Babylone et il voulait que, collectivement, ils puissent connaître un avenir paisible (Jérémie 29:4). Jeremiah 6:19 Hear, O earth: behold, I will bring evil upon this people, even the fruit of their thoughts, because they have not hearkened unto my words, nor to my law, but rejected it. 7 BRÈVES EXPLICATIONS DE RESSOURCES TECHNIQUES USITÉES DANS LE PRÉSENT COMMENTAIRE I. Ressources Lexicales Il y a disponibilité de plusieurs excellents lexiques de l’Hébreu ancien. Maintenant voyons ensemble les circonstances entourant ce fameux verset. Ver. Usage Attribution 3.0 Topics Bible, exégèse, Ancien Testament Collection opensource Language Français. 1:14 ) , which should so closely surround them, that none Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Il y a bien, il est vrai, desjugements relatifs aux nations ; mais la majeure partie se compose de parolesadressées directeme… Psalm 66:18 If I regard iniquity in my heart, the Lord will not hear me: LORD -- the proper name of the God of Israel, Verb - Qal - Perfect - third person masculine singular, Verb - Hifil - Participle - masculine singular, Preposition | third person masculine plural, Who, which, what, that, when, where, how, because, in order that, Preposition-l | Verb - Qal - Infinitive construct, Conjunctive waw | Verb - Qal - Conjunctive perfect - third person common plural, Preposition | first person common singular, Conjunctive waw | Adverb - Negative particle, Verb - Qal - Imperfect - first person common singular, Ellicott's Commentary for English Readers, OT Prophets: Jeremiah 11:11 Therefore thus says Yahweh Behold I will (Jer. La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. Finalement, Jérémie délivre un message de consolation qui, aujourd'hui encore, attend son accomplissement, car celui … then thou shalt tell them, Thus saith the LORD; Such as are for death, to death; and such as are for the sword, to the sword; and such as are for the famine, to the famine; and such as are for the captivity, to the captivity. Il y a d’autres explications mais je m’en tiens a celle la. Jérémie réside dans son bourg natal d’Anathoth et on l’informe qu’un complot se trame contre lui (11.18-21). should escape: and though they shall cry unto me, I will doubtless reference is had to their being besieged by the California - Do Not Sell My Personal Information. Alors vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Salem Media Group. Please enter your email address associated with your Salem All-Pass account, then click Continue. Jeremiah 11:11 Therefore thus saith the LORD, Behold, I will bring evil upon them, which they shall not be able to escape; and though they shall cry unto me, I will not hearken unto them. Chaldean army, the evil that should come out of the north, ( upon Le contexte historique révèle que Jérémie 29.11 n’est pas une sorte de chèque en blanc du Seigneur. 11 « Eh bien, je le dis, moi, le Seigneur: Je vais faire venir sur eux un malheur auquel ils ne pourront pas échapper.Quand ils m’appelleront au secours, je ne les écouterai pas. Jérémie s’en confessera d’ailleurs plus tard. Which they shall not be able to escape.] 11. Jérémie 29:11 Louis Segond (LSG). Article Images Copyright © 2021 Getty Images unless otherwise indicated. Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. 11. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Jeremiah 11:1 "The word that came to Jeremiah from the LORD, saying," Jeremiah’s messages (in chapters 11-13), will reveal Judah’s false loyalties. Puis vient Jérémie 29.11. famine, the sword, captivity, which latter is the evil more a sense of sin, being truly sorry for it, and put their trust in 1 v. 1) avait retrouvé le livre de la loi au cours des travaux de restauration du temple (2 Chron. Toutefois, Dieu a permis à chacun de choisir s’il voulait bénéficier de sa promesse ou pas (Deutéronome 30:19, 20). Commentaire biblique Jérémie 29,11 par Claude Mourlam . 12 levez une banni re contre les murs de Babylone ! Voici ce que j'en ai retenu : Le temps de Josias est une image du passé, et … 12 Alors les habitants des villes de Juda et de Jérusalem pourront aller lancer des appels à leurs dieux auxquels ils offrent des parfums. Le fait mentionné dans ce dicton populaire n'est pas constaté, du moins chez nous, par l'histoire naturelle ; … Il se prolonge par le récit de deux visions qui explicitent la mission de Jérémie. Jeremiah 14:12 When they fast, I will not hear their cry; and when they offer burnt offering and an oblation, I will not accept them: but I will consume them by the sword, and by the famine, and by the pestilence. 11 Car je connais, moi, les pensées que j’ai pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance. them The evil of punishment for the evil of their sins, such as Après cette période, les juifs retourneraient dans leur pays. Chapitres 11 à 13. Quand il s’agit d’évoquer l’Exil à Babylone, le prophète n’hésite pas à tomber la chemise. 01 Parole du Seigneur adressée à Jérémie :. Je … of [11:19] J r mie, cause de sa fid lit et de son t moignage, tait en butte aux machinations des m chants. Jérémie 29.11. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. enough to put one in execution when formed, whereby they could especially designed; and there is no evil of this nature but what Jérémie 29.11-13 Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non d’adversité, pour vous donner un avenir et une espérance. Aiguisez les fl ches, saisissez les boucliers ! Jeremiah 11:11. Jeremiah L' ternel a excit l'esprit des rois de M die, Parce qu'il veut d truire Babylone ; Car c'est la vengeance de l' ternel, La vengeance de son temple. extricate themselves out of the difficulties they would be in; is of God; it is of his sending and bringing; see ( Amos 3:6 ) : which We'll send you an email with steps on how to reset your password. I will not hearken unto them. Livre de Jérémie. 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. him, he hears them, and delivers them; but these would be They have been unfaithful to the covenant of the Lord (11:1 – 17), and, accordingly, must suffer the course of their infidelity (11:18 - 12:17). him, the Lord hears not. Copyright © 2021, Bible Study Tools. 13 Vous me chercherez et vous me … Vous me chercherez, et vous me trouverez; car vous m’aurez recherché de tout votre coeur. Jeremiah 11:17 The LORD of Hosts, who planted you, has decreed disaster against you on account of the evil that the house of Israel and the house of Judah have brought upon themselves, provoking Me to anger by burning incense to Baal." 02 Écoutez les paroles de cette alliance ; dites-les aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem.. 03 Tu leur diras : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute pas les paroles de cette alliance,. ). they should not have wisdom enough to form a scheme, nor power 11 C'est pourquoi l'Eternel vous déclare aujourd'hui : Je ferai fondre une calamité sur eux et ils ne pourront pas y échapper : lorsqu'ils m'imploreront, je ne les écouterai pas. All rights reserved. Psalm 18:41 They cried, but there was none to save them: even unto the LORD, but he answered them not. Jordan Peele's chilling new movie Us features repeated references to the Bible verse Jeremiah 11:11 - and many moviegoers may be wondering what this means. Proud member 12 Alors les habitants de Jérusalem et des autres villes de Juda appelleront au secours les dieux auxquels ils offrent de l’encens.Mais ces dieux ne pourront pas les sauver au moment du malheur. Homme de la vision (v. 11-19) Le récit n’est pas terminé. 2 Ch 34:29, etc. concerned only for the evil that was come upon them, and not the 1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: 2 Écoutez les paroles de cette alliance, Et parlez aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem! Proverbs 29:1 He, that being often reproved hardeneth his neck, shall suddenly be destroyed, and that without remedy.