Les études prévoient une extension de 3,7 km le long de la RN 2 avec deux nouvelles stations, l'une à la gare du Bourget (RER B), et la station terminus avec sortie directe sur le parvis du musée de l'Air et de l'Espace pour un coût estimé de 340 M€. Il estime que cette ligne risque d'être saturée dès sa mise en service, à l’horizon 2023, en particulier en raison de l'attraction qu'elle pourrait avoir sur l'établissement de bureaux et d'immeubles résidentiels sur son tracé. Ce prolongement permettrait une meilleure desserte des ex-terrains de Renault. Un prolongement vers Place de la Boule à Nanterre puis, plus loin, vers Rueil-Malmaison, est également envisagé. < Retour liste > 105, Boulevard d’Angleterre CS 60169 - 85004 La Roche s/ Yon Cedex tél. En juin 2010, les élus des villes de Villejuif, du Kremlin-Bicêtre, d'Arcueil, de Chevilly-Larue, de Thiais et de Rungis se sont réunis pour discuter du prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Du 9 janvier au 10 février 2012, une nouvelle enquête publique présente les ajustements apportés au projet initial pour le prolongement de Montrouge à Bagneux, à la suite du retour d'expérience de la première phase. Trois stations intermédiaires seront construites : Villemomble, Neuilly - Les Fauvettes et Neuilly - Hôpitaux. L'atelier préconise en conséquence de prolonger la ligne 14 uniquement jusqu'à Pleyel au nord, et Villejuif au sud, et d'employer d'autres moyens pour rejoindre les aéroports[80]. Lignes 16 - 17 sud et tronçon Mairie de St Ouen -St Denis Pleyel de la ligne 14 nord - Le préfet de région a signé l'arrêté d'ouverture d’enquête publique. Un prolongement au sud, sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux est à nouveau en projet[63]. En 2006, les maires de Vincennes et de Fontenay décident de financer une étude de faisabilité réalisée par la RATP. Le tracé, défini par l'étude Xelis de 2008-2011, prévoit un prolongement de 4 km environ de Paris-Gare d'Austerlitz à Ivry-sur-Seine-place Gambetta et offrant des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro, le RER C et le tramway T3a, en plus du futur bus en site propre Tzen 5 et des autres bus. Le 4 juin 2014, elle décide de ne pas organiser de débat public mais de recommander au STIF d'organiser une concertation. Le chantier est officiellement lancé le 8 juillet 2015 et la date de mise en service repoussée à mi-2021[8]. Afin de donner un intérêt régional au projet, un prolongement jusqu'au Val de Fontenay est également inscrit dans le SDRIF[3]. L'emprise de cette station est réservée lors du prolongement de la ligne 5 à Bobigny - Pablo Picasso mais son aménagement, qui dépend de la RATP, n'a pas encore été entériné. FONTELYS – Prolongement de la Ligne 2 FONTELYS – Prolongement de la Ligne 2. À l'horizon 2025, la ligne 11 doit être prolongée de Rosny à Noisy - Champs, où elle sera en correspondance avec le RER A, ainsi qu'avec les futures lignes 15 et 16 du métro[51]. Ce prolongement devrait être mis en service avant 2030. Dans le cadre du projet de « Réseau de transport public du Grand Paris», la ligne 14 devrait être prolongée au Sud jusqu'à Villejuif en phase I, puis en phase II de Villejuif à l'aéroport d'Orly, reprenant le projet de 1990, sans reprise de la branche de la ligne 7. Un tunnelier creusera le prolongement (y compris l'arrière-gare de Saint-Denis Pleyel) sur un parcours de 1,7 km entre un puits d'entrée à Saint-Denis et un puits de sortie à Saint-Ouen[90]. La Société du Grand Paris reconnaît le risque de saturation à terme, mais estime que l'amélioration programmée des lignes A et B du RER, ainsi que le prolongement de la ligne E du RER à l'ouest, suffiront à éviter cette saturation, une ligne automatique reliant les deux aéroports étant, selon elle, indispensable[80],[81]. Prolongement ligne 2 du métro de Marseille à Saint Loup (France) L’objectif est “d’accélérer un dossier prioritaire pour les transports métropolitains“, explique le vice président aux transports Jean-Pierre Serrus. Le projet consiste au prolongement de la ligne 12 du métro, et donc à des acquisitions foncières en tréfonds sur les 3 kilomètres du projet de prolongement et des occupations temporaires en phase travaux. Améliorez-le ou discutez-en. prolongement du métro à Laval Tableau 5.2.2.1. Liste de stations proposées dans la ville de Montreuil : Cependant, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en octobre 2013, un amendement qui inscrit une option de prolongement jusqu’à Montreuil-Hôpital au lieu de Montreuil - Murs à Pêches dans le SDRIF a été adopté. Pétition pour le prolongement de la ligne 14 à Maison Blanche, Société du Grand Paris – Atlas cartographique, Communiqué des décisions de la CNDP du 2 avril 2014, Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés. La ligne 11 étant automatisable dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la ligne, le gouvernement a souhaité que cette ligne devienne automatique afin de s'intégrer dans le réseau des lignes automatiques qui seront construites dans le cadre du projet du Grand Paris[54],[55]. Le 10 octobre 2019, la ville d'Issy-les-Moulineaux relance l'étude sur la pertinence et la rentabilité du prolongement jusqu'au carrefour de la Ferme, étude confiée à la société publique locale « Seine Ouest Aménagement »[66],[67]. Dans le cadre du projet du Grand Paris imaginé par Christian Blanc, la ligne 5 devrait être prolongée au nord de Bobigny à la mairie de Drancy[13]. Elle est également la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau après la ligne 1, avec 172 millions de voyageurs en 2010. La station Quai de la Gare est une autre solution possible. En effet, seuls les tracés passant par les stations Verdun et Grands Pêchers sont encore à l'étude. Création d'une branche devenue ligne à part entière La ville de Sèvres manifeste son intérêt à un prolongement de cette ligne jusqu'à la station Musée de Sèvres de la ligne T2 du tramway et permettre une correspondance sans rupture de charge. Un prolongement de la ligne jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (correspondance future avec le prolongement de la ligne 14, puis jusqu'aux docks de Saint-Ouen avait été inscrit à la phase 1 (horizon 2007-2013) du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008, mais n'a pas été rendu exécutoire[9]. Finalement, le schéma directeur de la région Île-de-France approuvé en 2013 prévoit un prolongement de la ligne 10 à l'est en deux phases : à Ivry-Gambetta d'ici 2030 et à Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030[19]. Ces études ont démarré courant 2008 et portent sur l'ensemble du projet[36]. Ce projet, qui n'a fait l'objet d'aucune étude détaillée, ni d'un plan de financement, n'a pas été inscrit dans le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013[10]. Le prolongement permettra les correspondances avec la ligne 11 du métro sur son prolongement vers Rosny-Bois-Perrier, à place Carnot, la ligne 9 sur son prolongement à Théophile Sueur (la station du métro s'appellera Montreuil murs à pêches) puis la ligne 1 du métro (prolongement à l'étude) et la ligne A et E du RER à Val de Fontenay. La solution privilégiée semblait être de faire passer la ligne sous la Nationale 13, très fréquentée par les bus. Ligne 2 du tramway d'Avignon Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ( mars 2018 ). Prolongée, elle permettrait une desserte directe de l'aéroport d'Orly, en métro depuis Paris[réf. nécessaire]. La dernière modification de cette page a été faite le 18 décembre 2020 à 11:41. Forts de constater la création de deux stations dans le cadre du projet (Gustave-Roussy à Villejuif et Aéroport d’Orly), les élus du secteur proposent, avec le soutien du Conseil régional, la création de quatre nouvelles stations en complément des deux citées précédemment suivant un axe médian entre l'autoroute A6 et la route nationale 7[95]. Celle-ci se déroule du 18 novembre au 18 décembre 2013[86]. Les études vont en conséquence se poursuivre exclusivement sur ce tracé. La ligne 12 serait prolongée dans un premier temps de 1 100 mètres puis de 900 mètres[65]. Le projet de CPER 2007-2013 prévoit de débloquer dix millions d'euros de crédits pour le prolongement de la ligne[34], lançant officiellement le projet[35]. Son sort pourrait être lié à la réalisation de la branche sud-ouest du métro automatique circulaire Grand Paris Express. Le premier tronçon de la ligne 2 est construit durant la même période que la ligne 1 mais en prenant un peu de retard et les 1 600 mètres de voies sont ouverts le 3 décembre 1900,. La Commission nationale du débat public est saisie du projet en mai 2014. Envisagé jusqu'alors, ce projet ne figure pas dans la nouvelle version du SDRIF adoptée le 25 octobre 2012[62]. Cette extension desservira les stations suivantes : Le précédent Schéma directeur de la région Île-de-France évoquait un ultime prolongement au nord de la ligne, de Mairie d'Aubervilliers à la station La Courneuve - Six Routes, desservie par la ligne de tramway T1 et, à terme, par les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. L'association porte un prolongement de Paris à Vitry-sur Seine, avec une première phase dès 2027 jusqu'à Ivry-place Gambetta. Le projet est donc reporté sine die et pourrait être abandonné au profit du prolongement du RER E vers l'Ouest par Nanterre-La Folie et de la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express dont la section Pont de Sèvres – La Défense via Rueil-Malmaison et Suresnes (gare Rueil – Suresnes « Mont Valérien ») et Nanterre-La Folie doit être mise en service à l’horizon 2030. envisagé :   (horizon 2030)   (horizon 2022). Au vu de la longueur envisagée de ce second prolongement, des stations intermédiaires seraient très probablement créées. Le creusement du premier lot (trois kilomètres de tunnel, une tranchée couverte de 200 mètres de long et les travaux de terrassement ainsi que la pose des parois moulées et des puits en vue de la construction ultérieure de quatre stations de métro), a été confié à un groupement dirigé par Implenia en association avec des partenaires au sein d’un consortium comprenant : NGE, Demathieu Bard et Pizzarotti. Le projet de prolongement de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay comporte la création d’un tunnel de 7 km, dont 2 km serviront au remisage des navettes automatiques en arrière-gare de la future station terminus. Compte tenu des autres projets de transport en commun, la date souhaitée pour une mise en service pourrait être repoussée à 2025. Toutes les nouvelles stations seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite et un nouveau matériel, le MP 14, serait mis en service à cette occasion. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. souhaitée]. Dans le cadre du Grand Paris Express un projet d'extension vers l'est est prévu en deux étapes. Selon les études de la RATP, cette extension augmenterait la fréquentation de la ligne 11 de 68 700 voyageurs chaque jour ouvrable[32]. En tout, ce prolongement à la mairie de Vitry prévoyait quatre stations. Les travaux sont prévus à partir de 2014 pour une ouverture prévue en 2019 (soit deux ans de plus que le projet initial), pour un coût estimé à 337,3 millions d’euros aux conditions économiques de 2011 (soit 100 millions d'euros de plus que le projet initial). Ces projets sont classés par numéro croissant de ligne. Le 16 décembre 2010, le conseil municipal de Saint-Cloud demande que la question du prolongement de la ligne 10 vers Saint-Cloud soit étudiée dans le cadre du débat sur le Grand Paris[29]. Un second prolongement au nord, sur le territoire d'Aubervilliers est en cours de réalisation, dans la continuité du premier réalisé jusqu'à la station Front Populaire. Le projet du SDRIF dévoilé par la région en février 2006 prévoit le prolongement de la ligne après la station La Défense jusqu'à La Folie (partie occidentale du quartier de la Défense). Deux tendances se sont clairement dégagées : le tracé 2 est privilégié, car il permet le désenclavement du quartier du Londeau à Noisy-le-Sec, et dessert deux lycées ainsi que le centre commercial Domus.